Visite Guidée à Parme /Parma en français

Parmi les monuments et les oeuvres d’art que je conseille au touriste de visiter pendant un court séjour à Parma, je signale notamment les suivants.

Cathédrale. Construite vers la fin du XII siècle et restaurée après un tremblement de terre qui se vérifia en 1117, c’est une de plus belles cathédrales romanes d’Italie. Le clocher, en style gothique, fut érigé à la fin du XIII siècle. L’intérieur de l’église abrite plusieurs oeuvres d’art dont les fresques de la coupole peintes par Corrége entre le 1526 et le 1530 et la Descente de Crois, la célèbre sculpture de benedetto Antelami, qui date de 1178.

Baptistère. Le monument le plus important et le plus accompli du Moyen Age italien e qui marque le passage de l’art roman à l’art gothique fut réalisé en marbre rose de Verona et pierre blanche de Vicenza en forme d’octogone. Il fut conçu par Benedetto Antelami qui en commença la construction en 1196 et effectua les magnifiques sculptures des trois portails extérieurs. A l’intérieur on peut admirer le cycle des mois de l’année accompagnés avec les signes du zodiac.

Visite guidée à Parme en français  mail.: parmavisiteguidate@gmail.com

Sfumature di ocra su fondo blu in una calda domenica di luglio

Sfumature di ocra su fondo blu in una calda domenica di luglio

La ville de Parme, sa province et les lieux de Giuseppe Verdi.

Parme est une très belle ville située sur l’ancien tracé de la route Emilia, j’ai l’habitude de définir son centre historique “grand comme une coque de noix” car il est à mesure de l’homme.

Au fil du temps, les siècles ont donné à la ville des monuments d’une beauté incomparable et une “charmante” atmosphère de petite capitale prête à se dévoiler aux visiteurs attentifs. Stendhal, dans son roman “La Chartreuse de Parme” la reproduite fantastique avec une histoire d’amour poignante et des intrigues.

Ses Chef-d’oeuvres suscitent au voyageur merveille, stupeur et le désir d’y revenir. Nous pourrons visiter ensemble la Cathédrale, symbole de foi, d’art et de mémoire, le Baptistère projeté par Benedetto Antelami, l’énigmatique Chambre de Saint-Paul peinte par Corrège, l’historique église et l’ancien Abbaye de Saint-Jean Evangéliste, l’église de Santa Maria della Steccata et les fresques du Parmigianino, le scénique Théatre Farnese, le splendide jardin qui abrite le Palais Ducal.
A vous le choix……
Les hôtes, les touristes, les pèlerins, les étudiants et les hommes d’affaires “croiseront” une ville spéciale où d’intenses moments d’art cohabitent avec le goût traditionnel de l’élégance et de l’art culinaire.

Les caractéristiques de Parme ville d’art, d’histoire et de gastronomie mettent en valeur également sa Province qui s’étend à partir de l’Appenin Tosco-Emiliano jusqu’au Po et la Plaine. Les montagnes sont mouchetées par de nombreux châteaux caractérisés par des chef-d’oeuvres artistiques, historiques et par des légendes: TORRECHIARA, FONTANELLATO, SAN SECONDO, BARDI e COMPIANO.

Colorno Palazzo Ducale

Reggia di Colorno

Castello di Torrechiara, Parma

Castello di Torrechiara, Parma

La Province met en valeur également la Bassa: l’incontournable terre natale de Giuseppe Verdi où il est né, a grandi et a vécu. Ici encore aujourd’hui tout nous parle de lui. Roncole Verdi, Busseto, Villa Sant’Agata sont restés pratiquement intactes au fil du temps et en les visitant en ma compagnie vous pourrez découvrir le monde du grand musicien.

Busseto, Teatro Giuseppe Verdi.

Busseto, Teatro Giuseppe Verdi.

Et pour ceux qui aiment l’art culinaire eh bien vous n’aurez que l’embarras du choix.

 Le roi des fromages: Le Parmigiano Reggiano

Le Jambon de Parme

Le Culatello de Zibello

Vous pourrez donc choisir des parcours comprenant des visites aux fromageries, aux fabriques de charcuterie avec  il va de soi d’incontournables dégustations.

Parmigiano reggiano, magazzini di stagionatura.

Parmigiano reggiano, magazzini di stagionatura.

  • Visites en français
  • English speaking guide
  • Pour réserver cette visite ou pour en savoir les tarifs, contacter:
  • Ask us for reservation and price    
  • Mail: parmavisiteguidate@gmail.com

3 thoughts on “Visite Guidée à Parme /Parma en français

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...